G1SiteWeb-New-1

 
 
 
Créer un site internet

0901_greenhosting_84x71_fr_sh

 
G1SiteWeb-New-1
André GRANDHOMME
1 rue Pasteur
19360 MALEMORT sur CORREZE
Tél. répondeur. : 05 55 92 00 26
Port. : 06 80 73 22 85
Fax. : 09 89 54 81 34

contact@G1SiteWeb.fr

Régler votre facture
avec PayPal

aveczp


I-Services : Services gratuits et professionnels pour webmasters !

facebook
twitter
  http://www.miniinthebox.com/watches_c3175?sort=4a
[PNG] flech-4 Pourquoi déposer un nom de domaine.
  Déposer un nom de domaine vous permet d'être plus facilement identifié sur Internet. Il fait ressortir l'image et la marque de votre entreprise. Attention, un nom de domaine n'est pas une marque déposée.

Il est souvent accompagné d'un hébergement.

 

[PNG] flech-4 Ce qu'est un nom de domaine.
  Les utilisateurs de l'Internet sont souvent familiarisés avec ce qu'on appelle communément l'adresse IP. Ils savent qu'une telle adresse numérique est une suite de chiffres du type 194.153.205.26 et que pour atténuer la difficulté de s'en souvenir, on la remplace par une chaîne de plusieurs mots séparés par des points tels que www.nomdedomaine.com. Cette chaîne est appelée communément nom de domaine et chacun sait que le réseau se charge d'assurer la résolution des noms de domaines en faisant la corrélation avec l'adresse IP qui lui est associée. Vous achetez un nom de domaine pour une durée de 1 an minimum. Et vous devrez le renouveler tous les ans si vous souhaitez le conserver.

 

[PNG] flech-4 Ce qu'est un hébergement.
  Un hébergement est un espace disque qui ce trouve sur un serveur chez un prestataire comme 1and1.fr. Ne pas confondre nom de domaine avec hébergement, même s'ils sont souvent liés, Il peut avoir des noms de domaine sans hébergement et inversement. Sur un hébergement vous pouvez avoir plusieurs noms de domaine. 

 

[PNG] flech-4 Ce qu'est un site internet.
  Il y a deux types de site, les sites statiques, fait plus habituellement pour des plaquettes ou site vitrine et les sites dynamiques, fait pour des sites plus réactifs, avec (formulaires, forum, etc.).
Un site Internet est un ensemble de pages ressemblant à des documents.
Mais qui sont dans un format un peu différent se trouvant sur un autre ordinateur.
Ces pages se trouvent sur ordinateur appelé "Serveur".
Le format le plus utilisé pour les pages des sites Internet est le HTML.
Une page Internet peut être affichée dans un logiciel qui permet de "surfer" sur Internet.
Ces logiciels s'appellent "Navigateur Internet".
Les principaux se nomment "Internet Explorer", "Mozilla Firefox".
 

 

[PNG] flech-4 Ce qu'est un FAI.
  Un FAI est le prestataire de service qui vous donne accès à internet.
Les plus connus sont "Orange, Free, SFR, etc..."
- FAI est un acronyme de Fournisseur d'Accès à Internet.

 

[PNG] flech-4 Ce qu'est un navigateur.
  Des personnes pensent qu'internet est leur page d'accueil de leur FAI ou GOOGLE par exemple, ce qui est faux, (à la question : qu'utilisez vous comme navigateur pour aller sur le web ? la réponse fréquemment donnée est GOOGLE ou le FAI). Un navigateur est un logiciel programme, (les plus connus sont Internet-Explorer et Mozilla-Firefox) qui permet de naviguer sur le web (appelé communément surfer). Internet est un réseau mondial de communication basé sur les nouvelles technologies. 

 

[PNG] flech-4 Ce qu'est un moteur de recherche.
  Site dédié pour la recherche d'autres sites par l'intermédiaire de mots clefs. Quelques moteurs de recherche « Google, Yahoo, Live Search, etc.... »

 

[PNG] flech-4 Comment faire connaître votre site.
  Les outils mis a disposition sont le plus souvent les moteurs de recherche, les annuaires ainsi que les petites annonces.

 

[PNG] flech-4 Comment sont créées vos pages.
  Plusieurs méthodes, plus exactement plusieurs langages existent pour créer des pages web sous différent format, les plus courants sont le HTML et le PHP.
- HTML est un acronyme de Hyper Text Markup Language.
- PHP est un acronyme de Personal Home Page, en programmation PHP: Hypertext Preprocessor.

 

[PNG] flech-4 Comment cela fonctionne, en général.
  Si vous voulez faire un site plutôt statique de type plaquette on utilise de préférence le HTML pour faire la ou les pages. Mais si vous voulez faire un site dynamique avec formulaire et forum le PHP est plus désigné.

 

[PNG] flech-4 Ce qu'est les mentions légales.
  - Les mentions légales sont elles obligatoires pour un site Internet ?
- Response : OUI

La loi française oblige de faire figurer certaines mentions légales sur un site web à travers une page facilement accessible.

En France, c’est la loi n°2004-575 du 21 juin 2004.

Pour le cas d’un site Internet édité par une personne morale

La page « mentions légales » du site doit contenir au moins :

  • La raison sociale
  • Le siège social
  • Un numéro de téléphone
  • Le nom du directeur de la publication et/ou du responsable de la rédaction
  • Et s’il y a lieu, le capital social et le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS). 


[PNG] flech-4 Ce qu'est une charte graphique.
  La charte graphique est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise.

Une charte graphique bien conçue doit laisser suffisamment de liberté en constituant des « méta-règles » souples, c'est-à-dire en évitant les interdictions, et en envisageant le maximum de contextes où des règles doivent s'appliquer pour l'utilisation des signes graphiques de l'identité graphique.

 

[PNG] flech-4 Ce qu'est un cahier des charges.
  Un « cahier des charges » est un document contractuel décrivant ce qui est attendu du maître d'œuvre par le maître d'ouvrage.

Il s'agit donc d'un document décrivant de la façon la plus précise possible, avec un vocabulaire simple, les besoins auxquels le maître d'œuvre doit répondre. Dans la mesure où seul le maître d'œuvre est réellement compétent pour proposer une solution technique appropriée, le cahier des charges doit préférentiellement faire apparaître le besoin de manière fonctionnelle, indépendamment de toute solution technique, sauf à préciser l'environnement technique dans lequel la solution demandée doit s'insérer. Il s'agit ainsi d'un document permettant d'une part de garantir au maître d'ouvrage que les livrables seront conformes à ce qui est écrit, d'autre part d'éviter que le maître d'ouvrage modifie son souhait au fur et à mesure du projet et demande au maître d'œuvre des nouvelles fonctionnalités non prévues initialement.

Un cahier des charges doit également contenir tous les éléments permettant au maître d'œuvre de juger de la taille du projet et de sa complexité afin d'être en mesure de proposer une offre la plus adaptée possible en termes de coût, de délai, de ressources humaines et d'assurance qualité.

Il s'agit à ce titre d'un document de référence, permettant de lever toute ambiguïté sur ce qui était attendu, ainsi qu'un outil de dialogue permettant au maître d'œuvre d'interroger le maître d'ouvrage afin d'affiner sa compréhension de la demande. Un cahier des charges n'est pas pour autant nécessairement statique. Son contenu peut tout à fait être modifié au cours du projet, même si dans l'idéal tout devrait être défini dès le début, sur la base d'un avenant accepté par les deux parties.

Vous êtes sur la page :
Lexique
Fotolia
(C) Copyright 2009 GRANDHOMME André
Motorisé avec Zite+